Le Mois national de la réduction des méfaits du tabac a pour but de sensibiliser à l’importance de la réduction des méfaits du tabac et de montrer comment le vapotage peut être un outil qui change la donne dans la lutte pour l’abandon du tabac.
Chaque année, plus de 48 000 Canadiens meurent de maladies liées au tabagisme. Aucun ne meurt du vaping.
Rights4Vapers organisera une série d’événements tout au long du mois pour expliquer aux gens pourquoi le vapotage est un élément oublié mais important dans la réduction des méfaits du tabac.
La réduction des méfaits est si importante parce qu’elle reconnaît la vérité : la plupart des personnes qui combattent la dépendance et la toxicomanie ne sont pas en mesure d’arrêter complètement de consommer. C’est un moyen plus efficace et plus sûr pour les personnes de chercher de l’aide et de réduire leur consommation. Elle permet également de maintenir l’engagement des individus et de réduire le nombre de personnes qui abandonnent leur parcours de guérison.
La réduction des risques liés au tabac (RDR) est une stratégie visant à réduire les risques sanitaires liés à la consommation de produits du tabac pour les individus et la société en général. Elle est un exemple du concept de réduction des risques, une stratégie visant à lutter contre la consommation de drogues. Le tabagisme est largement reconnu comme l’une des principales causes de maladie et de décès, et sa réduction est vitale pour la santé publique. Au Canada, plus de 48 000 personnes meurent chaque année de maladies liées au tabac.
C’est l’abandon de tous les produits du tabac qui réduit définitivement le plus les risques. Cependant, il est difficile d’arrêter de fumer, et même les méthodes de sevrage tabagique approuvées ont un faible taux de réussite. En outre, certains fumeurs ne peuvent ou ne veulent pas parvenir à l’abstinence. La réduction des risques est probablement très bénéfique pour ces fumeurs et pour la santé publique. Offrir des alternatives moins nocives aux fumeurs est susceptible de réduire le risque total pour la population plutôt que de poursuivre des politiques d’abstinence uniquement.